La Maraîchère
Marthe Guidat,
Après un BTS de stylisme de mode et un Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués, j'ai travaillé 10 ans comme assistante styliste dans le prêt à porter de luxe dans la région parisienne ! Loin de la ruralité mais appelée sans cesse par cette terre nourricière. Simplement au marché des producteurs dans un premier temps ... avant de produire moi même mes légumes dans un retour à la campagne en Nord Drôme où je pus élever sainement mes enfants loin du brouhaha parisien.
Je suis fille de forestier alsacien, et une telle enfance au contact de la nature, dans une petite commune (celle d'Albert Schweitzer), laisse des traces campagnardes profondes qui ne demandent aujourd'hui qu'à ressurgir. Le Mont Ventoux a remplacé mes Vosges natales : la Terre, l'Eau et ici un peu plus de Soleil !
J'ai mené durant les 10 années suivantes des chambres d'hôtes, ainsi que l'accueil de jeunes enfants. Activités qui permettent à une mère de famille de subvenir aux nombreux besoins qui sont les nôtres.
Après un Certificat de Spécialisation en Agriculture Biologique je me lance dans la culture légumière en agroécologie, avec Nicolas à Malaucène.
Et depuis janvier 2021, je reprends seule les rennes de cette entreprise réorganisée pour la 9ème année d'existence de ce jardin.
Nicolas Kohn (de 2013 à 2020) :
Je suis un paysan-jardinier. Mon bagage d'études se résume en un BTS Technologies Végétales (Agronomie et systèmes de cultures) et d'un BTS en Aménagements Paysagers. Je suis donc un "terrien" polyvalent depuis plus de 20 ans,
"Du maraîchage au paysage, du paysage au maraîchage..."
Mes pratiques professionnelles se répartissent sur 2 axes :
Maraîcher biologique 18 ans : 5 ans à mon compte de 1996 à 2000 en Lorraine où j'ai fait mes premières armes (ou binettes mais c'est moins explicite...) en un lieu et en un temps où c'était presque... une inepsie ! Puis, après la fameuse tempête de 1999 qui mis à terre mon outil de production, comme chef de culture en maraîchage biologique durant les 5 années suivantes pour des structures de réinsertion par l'activité économique. Enfin, avec cette saison 2020 des Jardins du Groseau, cela fait 8 saisons supplémentaires mais plus contemporaines.
Jardinier paysagiste : en prolongement de mon premier métier de paysan et dont bien des savoirs-faire sont transversaux, j'ai développé mes compétences en aménagements paysagers et en maintenance de jardins ornementaux. J'ai travaillé pour plusieurs entreprises du paysage et domaines privés. Mais cultiver la terre pour surtout, nourrir les Hommes, est mon essence de vie.
" Du bon, du beau, du bio "
Aujourd'hui je mets en place et développe avec Marthe un nouveau jardin en Agriculture Biologique.
Depuis janvier 2021 : j'ai décidé de quitter cette belle aventure initiée en 2013 suite à un choix personnel d'élargir mon horizon en développant mes compétences dans le domaine agricole et social par la transmission de savoirs-faire, l'encadrement technique et l'aide à montage de projets.